FRUIMED

Présentation de FRUIMED

Fondée en 2018, la société FRUIMED est une société spécialisée dans l’arboriculture, plus spécifiquement dans la production et la vente de fruits, notamment des fruits à coque.

Depuis sa création à nos jours, FRUIMED s’est totalement consacrée et spécialisée dans la production d’amandes.

La production mondiale d’amandes devrait s’apprécier de 15 % au terme de la campagne 2020-2021, atteignant un niveau record de 1,7 million de tonnes (Mt). Les États-Unis dominent largement la récolte (1,3 Mt), loin devant les pays de l’Union européenne et l’Australie. 

Les exportations, qui concernent plus de 60 % de la production américaine, sont attendues en hausse de 13 %, à 825 000 tonnes. De quoi rassasier la demande mondiale, prévue en hausse de 15 % (à 1,5 Mt).

La Tunisie se place au 8eme rang des pays producteurs d’amandes avec une récolte de 80 000 tonnes / an. Le rendement / ha est environs de 330 kg / ha contre 5 270 kg / ha aux États-Unis.

De part son approche moderne et son envie de développer la production d’amandes en Tunisie, Fruimed espère pouvoir produire des meilleurs rendements et monter la moyenne nationale de production annuelle.

La société possède actuellement environs 100 ha d’amandiers, divisés sur 2 zones géographiques différentes comme suit :

70 ha à Gafsa, dans le sud de la Tunisie, et 30 ha à Bir M’chergua, a 1 heure environs de la capitale. Le fait de diversifier les zones de culture permet d’échelonner la récolte sur le temps.

La région de Gafsa étant plus chaude et aride que celle de Bir M’chergua, la récolte se fait dans un premier temps à Gafsa vers juin juillet, alors que celle de Bir M’chergua surviendra plutôt vers août, septembre.

5 Variétés ont été plantées : Vaîro, Marinada, Lauranne, Mazzetto, et Shasta.

Cette dernière variété est nouvelle en Tunisie et est très prometteuse pour notre climat vu ses avantages de culture (faible consommation d’eau, resistante aux maladies et à la chaleur, etc.)

La Tunisie étant un grand consommateur d’amandes et de fruits secs en général, la production locale ne couvrant pas la consommation du pays, la distribution des produits pourrait aussi bien se faire sur le marché local qu’à l’export.