L’OBSIDIENNE est lancée depuis 2019 dans la production de la Perlite expansée destinée à plusieurs usages dans les secteurs de la construction et bâtiments, l’agriculture et les industries alimentaires, pharmaceutiques et des cosmétiques.

La perlite est une roche volcanique vitreuse et naturelle qui contient des particules d’eau à l’intérieur de sa structure. Lorsque le minéral de perlite est rapidement chauffé à plus de 850°C, l’eau emmagasinée s’évapore très rapidement et provoque l’expansion de la roche. De minuscules bulles d’air sont produites, ce qui explique le poids léger et les propriétés physiques exceptionnelles de la perlite expansée. À la fin du processus d’expansion, le minéral se dilate jusqu’à 20 fois et sa masse volumique diminue.

Le minéral obtenu est écologique et incombustible, se caractérise par sa couleur blanche et brillante, sa faible densité, sa porosité et son bon pouvoir d’isolation.

Une fois concassée, moulue, expansée et classifiée en plusieurs granulométries la Perlite trouve une multitude d’applications dans plusieurs secteurs :

Construction et Bâtiments

La Perlite est utilisée pour réaliser des chapes et des murs légers ayant un bon pouvoir isolant. 

Combinée avec du ciment, la Perlite est utilisée pour l’isolation des toitures-terrasses, des planchers, des combles, des cloisons, etc. 

C’est un isolant léger et simple à manipuler, résistant aux bactéries, rongeurs, insectes et champignons, incombustible par nature et un bon pare-feu qui ne dégage aucun gaz en cas d’incendie. 

C’est une solution d’isolation écologique et naturelle.

Agriculture

La Perlite sert comme un support de culture pour les cultures hors-sol. Sa porosité permet un juste équilibre être une bonne aération des racines, une bonne rétention de l’humidité et un drainage efficace de l’eau en excédent. Cet équilibre est recherché pour ses nombreux avantages agronomiques.

Filtration et Industries

La Perlite est également utilisée dans la filtration de de l’eau, de boissons, d’huiles, etc. par plusieurs industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

L’OBSISDIENNE est active sur le marché tunisien tout en gardant un œil attentif sur les deux importants marchés voisins algérien et libyen.

L’usine de L’OBSIDIENNE est basée à environ 60 km au sud de Tunis sur un terrain de 10.000 m² et son équipe compte environ 25 employés dont 10 cadres techniques, commerciaux, logistiques et administratifs.