Présentation de PRIMED

Fondée en 2009, la société Primeurs de la Méditerrané, PRIMED est une société totalement exportatrice spécialisée dans la production et l’exportation des laitues en pratiquant un type d’agriculture innovant en Tunisie ; à savoir l’agriculture raisonnée maîtrisant les seuils de résidus de pesticides dans les laitues ; se situant ainsi à mi-chemin entre l’agriculture biologique et l’agriculture conventionnelle.

Pendant la période hivernale de chaque année, PRIMED exporte plus de 6000 tonnes de laitues vers des transformateurs européens dont notamment FLORETTE (France), BONDUELLE (France et Allemagne), GREENFOOD (Pays Bas), EISBERG (Suisse), BELAUYA DASHA (Russie), PRIMAVEGA (Pologne) et FINO VERDE (Ukraine) ; McDonald’s Europe étant le client final de PRIMED pour plus de 50 % de sa production.

En effet, pour des considérations climatiques, la majorité des pays européens ne produisent la laitue que pendant la saison estivale. Par contre, pendant la saison hivernale, ils concentraient historiquement leurs approvisionnements en Espagne. Toutefois, au cours des dernières décennies, les opérateurs européens des produits maraîchers ont réalisé qu’ils étaient dans une situation de dépendance économique vis-à-vis de l’Espagne, pays exposé aux contraintes hydriques et confronté à des problèmes structurels dont notamment la disponibilité de la main d’œuvre, les crises politiques récurrentes, les problèmes d’environnement et le coût relativement élevé des facteurs de production.

Grâce à sa proximité géopolitique par rapport à l’Europe, à son climat modéré, à sa luminosité, à l’efficacité de ses formalités douanières et au coût raisonnable de ses facteurs de production, la Tunisie constitue pour l’Europe un sourcing alternatif en produits maraîchers pendant la saison hivernale ; ne concurrençant pas ainsi la production locale des différents pays européens pendant la saison estivale.

C’est dans ce contexte qu’en 2016, son Excellence l’Ambassadeur de France en Tunisie et Madame le Ministre du Tourisme Tunisien ont remis à RIMED la 1ère édition du prix Phenicia décerné par la Chambre de Commerce Franco-Tunisienne au meilleur partenariat commercial franco-méditerranéen durant l’année 2015.

Depuis sa création en 2009, PRIMED a investi dans un outil de production moderne ayant une capacité supérieure à 6.000 tonnes de laitues par campagne hivernale tout en respectant les principes d’une agriculture durable notamment en matière de gestion des ressources humaines et hydriques. Les principaux investissements sont les suivants :

  • La construction sur le même site d’une station de conditionnement.
  • L’installation de systèmes d’irrigation et de stations de fertigation sur une surface supérieure à 240 hectares dans la zone de Gafsa au sud-ouest de la Tunisie.
  • L’installation de 2 stations de désalinisation d’eau (osmose inverse).
  • La construction de grands bassins de stockage en vue de permettre l’optimisation de la consommation d’eau.
  • L’édification d’une pépinière pour la production des plants de laitues.

Le nombre d’ouvriers saisonniers employés par PRIMED oscille entre 200 et 400 personnes durant la campagne. Son encadrement comprend envrons 25 cadres détenteurs de diplômes universitaires dont 12 ingénieurs en agronomie, biologie, industrie agroalimentaire et électromécanique.

L’équipe managériale de PRIMED maîtrise tous les outils lui permettant la satisfaction de sa clientèle.

À savoir :

(I) une qualité respectant les cahiers de charges des clients et les normes de l’agriculture raisonnée, (II) un dispositif logistique performant, (III) un reporting « just on time » et (IV) les certifications exigées par ses clients dont notamment Global Gap, Leaf, Grasp et Global Gap Plus ; tout en étant auditée annuellement par McDonald’s Europe en matière de Food Safety.